Qu’est-ce que le Glutathion ?
Le glutathion est une substance fabriquée à partir de glycine, de cystéine et d’acide glutamique. Il est produit par le foie et est impliqué dans de nombreux processus corporels. Le glutathion participe à la formation et à la réparation des tissus, à la production de produits biochimiques et de protéines nécessaires dans le corps, ainsi qu’aux fonctions du système immunitaire.
Quels sont les principaux avantages du Glutathion ?
Le glutathion est un supplément alimentaire populaire pour nos invités, car il offre une gamme diversifiée d’avantages. Il peut aider à :
- Soulager les douleurs musculaires et articulaires
- Réparer les blessures
- Réguler l’inflammation
- Favoriser la synthèse et la croissance des protéines musculaires
- Réduire le risque de maladies ou d’infections
- Prévenir la fatigue musculaire
- Augmenter l’énergie
- Améliorer la fonction cardiovasculaire
- Améliorer l’effort physique et l’endurance
Le glutathion peut améliorer les performances musculaires
Après un entraînement, le stress oxydatif affecte principalement vos muscles. Il peut provoquer une fatigue musculaire, ce qui diminue la force que vos muscles peuvent exercer. Par conséquent, la capacité à progresser pendant l’exercice diminue et peut même nécessiter une pause totale.
Le temps nécessaire à la réparation des tissus est également affecté par les niveaux de glutathion abaissés, entraînant une sensation de douleur plus intense et de plus longue durée, ainsi que des douleurs musculaires et articulaires, et des blessures. La supplémentation en glutathion combat ce stress oxydatif, réduisant la fatigue musculaire et aidant à la récupération après une activité physique intense ou soutenue.
Le glutathion aide à stimuler votre énergie naturelle
La production d’énergie se produit dans toutes les cellules (sauf les globules rouges), via les mitochondries. Le glutathion protège les mitochondries des radicaux libres et des dommages oxydatifs qu’ils causent. De cette manière, le glutathion est primordial pour la production d’énergie.
Si les mitochondries sont endommagées, elles ralentissent et produisent moins d’énergie. Les mitochondries « malades » affectées entraînent une diminution de la performance de notre corps à effectuer ses fonctions.
Pour aggraver les choses, les mitochondries endommagées produisent plus de radicaux libres. À leur tour, ces radicaux libres provoquent davantage de dommages mitochondriaux et créent un cercle vicieux de moins d’énergie et plus de dommages.
Le glutathion lie ces radicaux libres et soulage le stress oxydatif, non seulement sur les mitochondries, mais aussi sur le reste de la cellule.
Le glutathion aide à renforcer votre immunité
Le glutathion aide votre système immunitaire à rester en santé et prêt à combattre les infections. Alors que la vitamine C semble recevoir tous les éloges pour l’immunité, le glutathion est l’acteur de soutien sous-estimé qui mérite le rôle principal.
Des recherches montrent que le glutathion actif (GSH) prépare les cellules blanches telles que les cellules tueuses naturelles (NK) et les lymphocytes T, les combattants d’infection de première ligne de votre corps. Les lymphocytes T améliorés par le glutathion peuvent produire plus de substances combattant les infections, contrôlant ainsi les infections bactériennes et virales.
Un essai clinique a démontré que le glutathion doublait la capacité des cellules NK à être cytotoxiques (tuer les envahisseurs) après seulement six mois d’utilisation. Le glutathion a un effet antibactérien puissant, car il aide les cellules immunitaires appelées macrophages à combattre la bactérie responsable de la tuberculose, Mycobacterium tuberculoses.
Dans une autre étude, les chercheurs ont découvert que le GSH modulait le comportement de nombreuses cellules du système immunitaire, influençant l’immunité adaptative et protégeant contre les infections microbiennes, virales et parasitaires.
Le glutathion combat l’inflammation
Le glutathion est excellent pour lutter contre l’inflammation chronique !
L’inflammation a été un sujet très populaire dans le monde de la santé naturelle au cours de la dernière décennie. Cependant, beaucoup de gens ne comprennent toujours pas exactement pourquoi l’inflammation est à la racine de la plupart des problèmes de santé qui nous affectent aujourd’hui.
Des niveaux élevés d’inflammation sont présents dans pratiquement toutes les maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Cependant, l’inflammation est également saine et nécessaire (en courtes durées) pour lutter contre les envahisseurs infectieux.
Dans le monde réel, les toxines environnementales, l’alimentation, le stress et d’autres problèmes de mode de vie ont désactivé les mécanismes de contrôle de ce système, et l’inflammation ne diminue pas et ne disparaît pas comme elle le devrait. En conséquence, de nombreuses personnes souffrent d’inflammation chronique systémique.
Lorsque ça se produit, vous êtes en difficulté. Vous avez besoin d’une protection supplémentaire. C’est là que le glutathion peut aider.
Le glutathion contrôle l’augmentation ou la diminution de l’inflammation selon les besoins en instruisant et en influençant nos cellules immunitaires blanches. Il s’agit d’un mécanisme entièrement séparé de ses propriétés antioxydantes.
Le rééquilibrage des niveaux de glutathion réduit l’inflammation chronique et restaure la fonction immunitaire.
Le glutathion présente des avantages esthétiques et anti-âge
Le glutathion réduit le stress oxydatif dans le corps pour améliorer votre teint général. Les traitements de glutathion vous permettront d’avoir :
- Un teint plus clair et plus lumineux
- Un teint uniforme avec moins de taches sombres
- Moins d’imperfections
- Des cicatrices d’acné atténuées
Le glutathion vous donne un éclat de jeunesse et une peau lisse et uniforme. Nos traitements de haute qualité peuvent également être combinés avec d’autres services pour améliorer votre apparence.
Le glutathion aide à réduire le stress oxydatif
Le stress oxydatif se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité du corps à les combattre. Des niveaux de stress oxydatif trop élevés peuvent être un prélude à de multiples maladies. Celles-ci incluent le diabète, le cancer et la polyarthrite rhumatoïde. Le glutathion aide à atténuer l’impact du stress oxydatif, ce qui peut, à son tour, réduire les maladies.
Un article cité dans le Journal of Cancer Science and Therapy indique que la carence en glutathion conduit à une augmentation des niveaux de stress oxydatif. Il indique également que des niveaux élevés de glutathion augmentent les niveaux d’antioxydants et la résistance au stress oxydatif dans les cellules cancéreuses.
Comment le glutathion aide-t-il votre santé cérébrale ?
Il existe un lien clair entre les faibles niveaux de glutathion et la diminution de la santé cérébrale.
En vieillissant, il n’est pas rare de connaître un peu d’oublis ou des difficultés de concentration. Ce ne sont que deux exemples de neurodégénérescence, un processus par lequel les neurones de notre cerveau deviennent endommagés et peuvent même mourir.
Cela nous laisse avec des cerveaux qui ne fonctionnent pas à leur capacité maximale. Bien que ce processus soit inévitable avec l’âge, il peut être ralenti, voire inversé, et le GSH y joue un rôle important.
Les maladies neurodégénératives accélérées, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer, présentent des niveaux élevés de dommages dus au stress oxydatif au cerveau et des niveaux faibles de glutathion. Celui-ci peut atténuer et diminuer le taux de dommages des tissus cérébraux.
D’autres maladies neurologiques telles que la maladie de Lyme s’affaiblissent lorsque votre corps possède des niveaux de glutathion plus élevés.
Comment le glutathion affecte-t-il votre santé cardiaque ?
Les problèmes de santé numéro un au Canada sont ceux qui affectent la santé cardiovasculaire. Un fait moins connu est que le glutathion peut prévenir l’infarctus du myocarde et d’autres maladies cardiaques, grâce à sa capacité à neutraliser le processus d’oxydation des graisses.
Pratiquement toutes les maladies cardiaques commencent par l’accumulation de plaque artérielle à l’intérieur des parois des artères. Le mauvais cholestérol (LDL) est oxydé et endommage la paroi des vaisseaux sanguins, formant de la plaque (athérosclérose).
Lorsque ces plaques se rompent et se détachent, elles peuvent obstruer vos vaisseaux sanguins et bloquer le flux sanguin, provoquant des crises cardiaques ou des AVC.
Avec l’aide d’une enzyme appelée glutathion peroxydase, le glutathion arrête les superoxydes, les radicaux libres, les peroxydes d’hydrogène, les peroxydes lipidiques et les peroxynitrites qui provoquent cette oxydation lipidique et causent des ravages sur votre santé.
De cette manière, le glutathion aide à prévenir les dommages et réduit le risque d’infarctus du myocarde.
Dans une étude portant sur 643 patients cardiaques ayant subi une angiographie coronarienne, ceux qui sont morts d’une crise cardiaque avaient des niveaux beaucoup plus faibles de glutathion peroxydase que ceux qui ont survécu.
Si vous n’avez pas assez de glutathion pour neutraliser les dommages à vos artères, vous avez un risque accru de maladies cardiaques et de troubles cardiovasculaires.
Comment le glutathion aide-t-il avec l’autisme ?
1 enfant sur 59 est diagnostiqué autiste. Il est essentiel de faire tout ce que vous pouvez pour soulager les symptômes les plus nocifs du trouble du spectre autistique. La supplémentation en glutathion aide à prévenir le stress oxydatif chaque jour chez les enfants atteints d’autisme.
De faibles niveaux de glutathion sont très courants chez les personnes atteintes d’autisme. Certaines preuves suggèrent que le soutien du glutathion peut améliorer la fonction dans l’autisme, mais des études à double insu et à grande échelle sont nécessaires pour étayer cela scientifiquement.
Glutathion et maladie artérielle périphérique
La supplémentation en glutathion a été liée à une réduction des symptômes de la maladie artérielle périphérique (MAP).
La MAP se produit lorsque les vaisseaux sanguins rétrécis ne fournissent pas suffisamment de sang aux muscles lorsqu’ils en ont besoin, le plus souvent aux muscles des jambes. La fatigue et la douleur à la marche sont des symptômes caractéristiques de la MAP.
Dans une étude en double aveugle, 40 patients atteints de MAP ont reçu des perfusions intraveineuses de GSH ou un placebo, deux fois par jour. Les patients recevant du GSH pouvaient marcher sans douleur beaucoup plus loin que les patients recevant des injections de placebo.
En conclusion, le glutathion représente un précieux allié pour la santé globale. Il présente une gamme étendue d’avantages. En combattant le stress oxydatif, il contribue à la réduction des dommages cellulaires, favorisant ainsi la récupération après l’exercice, renforçant les défenses immunitaires et améliorant la qualité de vie. De ce fait, le glutathion mérite d’être considéré comme un atout précieux pour soutenir la santé et le bien-être.