Les 10 principaux avantages de la vitamine B12

Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 aide à maintenir les cellules sanguines et nerveuses de votre corps en bonne santé et contribue à la fabrication de l’ADN. Elle aide le corps à utiliser les lipides et les glucides pour l’énergie et à produire de nouvelles protéines. La vitamine B12 est connue pour aider les personnes à maintenir leur énergie et leur concentration tout au long de la journée.

Dix avantages de la vitamine B12

1. Réguler le métabolisme

Un faible taux de vitamine B12 peut entraîner un métabolisme plus lent, une rétention du gras et une baisse d’énergie et de performance. Notre corps utilise la vitamine B12 pour réguler notre métabolisme. Des études ont montré qu’une carence en B12 peut entraîner une accumulation du gras et l’obésité. Stimuler et maintenir des niveaux appropriés de cette vitamine permet à notre corps d’améliorer notre métabolisme et de consommer les lipides et les glucides pour brûler des calories.

2. Améliorer l’humeur

De nombreuses études ont montré qu’une carence en vitamine B12 augmente le risque de développer une dépression. Le manque de vitamine B12 peut entraîner de l’irritabilité, des changements de personnalité, de la dépression et de la perte de mémoire.

3. Cheveux, peau et ongles en bonne santé

Un faible taux de vitamine B12 peut entraîner des taches sur la peau, une décoloration des ongles, une perte de cheveux, du vitiligo et des coins de bouche enflammés et fissurés. En maintenant une quantité suffisante de B12 dans notre corps, nous pouvons améliorer la santé de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.

4. Augmenter la Formation des Globules Rouges

La vitamine B12 est essentielle pour un sang balancé. Lorsque le corps manque de vitamine B12, on observe une production diminuée de globules rouges, ce qui nuit à la distribution d’oxygène.

5. Améliorer la Santé Osseuse

Plusieurs études ont montré que la densité osseuse inférieure (ostéoporose) est liée à des niveaux plus bas de vitamine B12. Plusieurs organismes suggèrent que des niveaux de vitamine B12 inférieurs augmentent le risque de souffrir d’ostéoporose et de mauvaise santé osseuse. En améliorant les niveaux de vitamine B12 dans notre organisme, nous pouvons prendre des mesures préventives contre cette maladie.

6. Améliorer la Vision

L’université de Sydney a découvert qu’une carence en vitamine B12 prédisait un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge. De plus, la carence en B12 pourrait également se manifester sous la forme d’une neuropathie optique et se présenter comme un déclin progressif de l’acuité visuelle conduisant au développement graduel de scotomes bilatéraux.

7. Améliorer la Santé Cérébrale

La cobalamine (B12) permet aux neurones de se réparer et de se guérir, prévenant ainsi la mort cellulaire. Elle aide également à la réparation de la gaine de myéline, qui facilite la transmission des signaux. Des dommages à la gaine de myéline peuvent directement conduire à un déclin cognitif et constituent l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer.

8. Améliorer l’Énergie

En vieillissant, notre corps cesse de produire des acides qui aident à la digestion, diminuant notre capacité à absorber la vitamine B12 de notre alimentation. De plus, certains problèmes gastro-intestinaux peuvent entraîner une carence en vitamine B12. La carence en B12 peut entraîner un manque d’énergie. Elle est utilisée dans la conversion des protéines et des lipides en énergie, ce qui peut augmenter l’énergie disponible dans le corps.

9. Améliorer la Santé Cardiaque

L’homocystéine peut causer des dommages en augmentant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins du cœur. La vitamine B12 régule et abaisse les niveaux d’homocystéine dans notre organisme, réduisant ainsi les maladies cardiaques. Il est recommandé d’utiliser également de l’acide folique pour diminuer davantage les maladies cardiaques.

10. Prévenir les Malformations Congénitales

Dans l’étude publiée dans Pediatrics, les chercheurs ont comparé les niveaux de vitamine B12 dans des échantillons de sang prélevés chez trois groupes de femmes enceintes. Dans les trois groupes, les femmes ayant des taux de vitamine B12 bas étaient plus susceptibles d’avoir un enfant avec une malformation cérébrale que celles ayant des taux plus élevés. Les résultats suggèrent que le fait d’avoir des taux élevés de vitamine B12 avant de devenir enceinte peut réduire le risque de malformations congénitales chez l’enfant.

Partagez cet article !