Suivez-nous :
Suivez-nous :

La cryothérapie aide-t-elle avec la spondylarthrite ankylosante ?

Qu’est-ce que la Spondylarthrite Ankylosante ?

La Spondylarthrite Ankylosante est un type rare d’arthrite qui provoque des douleurs et une raideur au niveau de la colonne vertébrale. Cette affection à vie, également connue sous le nom de maladie de Bechterew, commence généralement dans le bas du dos. Elle peut se propager jusqu’au cou ou endommager les articulations d’autres parties du corps.

Qu’est-ce que ça signifie?

«Ankylose» signifie des os ou d’autres tissus durs fusionnés. «Spondylite» signifie inflammation dans vos os de la colonne vertébrale, ou vertèbres. Les cas graves peuvent laisser votre colonne vertébrale courbée vers l’avant.

Y a-t-il un remède?

Il n’y a pas de remède, mais les médicaments et l’exercice peuvent soulager la douleur et aider à maintenir la force de votre dos. De plus, des études en double aveugle ont prouvé que la cryothérapie corps entier à aussi beaucoup de bienfaits pour cette condition. 

Étude #1

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la cryothérapie corps entier (CCE) avec de la physiothérapie ultérieure sur les paramètres de mobilité de la colonne vertébrale chez les patients atteints de Spondylarthrite Ankylosante (SA).  L’étude était sur 32 hommes atteints de SA dans un essai clinique. Les sujets ont été répartis de manière aléatoire en 2 groupes composés de 16 personnes, sans différences significatives en matière d’âge, de durée ou de stade de la maladie, traités avec un cycle de 10 procédures de CCE avec physiothérapie ultérieure ou seulement avec physiothérapie, respectivement. Les paramètres de mobilité de la colonne vertébrale habituelle ont été déterminés pour tous les patients avant et après la fin du cycle thérapeutique.

Une amélioration significative de la mobilité de la colonne vertébrale a été observée dans les deux groupes de patients. De plus, chez les patients exposés à la cryothérapie corps entier avec physiothérapie ultérieure, les changements de pourcentage dans les valeurs de certains paramètres étaient significativement plus marqués par rapport aux patients qui ne faisaient que de la physiothérapie, principalement en ce qui concerne la mobilité lombaire et thoracique.

L’utilisation de la CCE en tant que composante de la thérapie globale chez les patients atteints de Spondylarthrite Ankylosante entraîne des améliorations significatives des paramètres de mobilité de la colonne vertébrale par rapport aux patients chez qui seule la physiothérapie est utilisée.

Étude #2 

L’objectif était de mesurer et de comparer les effets de la cryothérapie corps entier à -110∘C et à -60∘C et ceux de la thérapie par exercice seule sur l’activité de la maladie et les paramètres fonctionnels des patients atteints de SA.

Une thérapie supervisée, indépendamment du programme, a entraîné une réduction significative de l’activité de la maladie, des douleurs dorsales liées à la maladie, de la fatigue, de la durée et de l’intensité de la raideur matinale. De plus, ces patients ont vu une amélioration significative de leur capacité fonctionnelle, de la mobilité de leur colonne vertébrale et de l’expansion thoracique. 

Il a été démontré qu’après la thérapie, le groupe ayant subi une cryothérapie à -110∘C présentait une activité de la maladie significativement réduite par rapport à la thérapie par exercice seule.

En conclusion, ces études mettent en lumière l’efficacité potentielle de la cryothérapie corps entier en complément à la physiothérapie ou de l’exercice dans la gestion de la Spondylarthrite Ankylosante. L’intégration de la CCE à -110∘C semble particulièrement prometteuse, réduisant significativement l’activité de la maladie et améliorant la fonctionnalité chez les patients. Ces résultats suggèrent que la combinaison de thérapies physiques peut offrir des avantages substantiels aux personnes souffrant de cette affection débilitante de la colonne vertébrale.

Partagez cet article !